Si tout le monde sait qu’une bonne alimentation et de l’exercice physique sont essentiels à une bonne santé, il n’en reste pas moins que de nombreuses personnes trouvent trop gênant de surveiller leur alimentation et de faire de l’exercice. Ces personnes peuvent avoir l’impression que les avantages qu’elles peuvent tirer de tous ces efforts ne valent pas les tracas liés à la surveillance des calories, à la réduction des graisses, à la course et au déplacement des poids. Mais que se passerait-il s’il y avait un avantage, et je dis bien un véritable avantage, associé à un régime alimentaire et à un exercice physique appropriés ? Peut-être que cela inciterait au moins ceux qui ne se soucient pas de l’alimentation et de l’exercice physique à y réfléchir un peu plus.
Eh bien, comme si les avantages déjà connus d’un régime alimentaire et d’un exercice physique appropriés ne suffisaient pas à donner envie à certaines personnes de les intégrer dans leur vie, peut-être que les informations suivantes de l’université de Purdue et de Science Daily seront suffisantes pour les inciter à se défouler et à faire un essai.
Selon Dennis Savaiano, doyen de l’école des sciences de la consommation et de la famille de Purdue et professeur d’alimentation et de nutrition, une mauvaise alimentation et le manque d’exercice sont responsables d’autant de cas de cancer que le tabagisme.
Selon lui, « environ un tiers des cas de cancer sont liés au tabagisme, un tiers sont liés à une mauvaise alimentation et au manque d’exercice, et un tiers sont liés à des facteurs génétiques ou autres ».
La plupart des gens sont déjà bien conscients des effets néfastes du tabagisme sur la santé, mais le pourcentage d’obésité et le taux de mauvaise alimentation en Amérique sont très préoccupants. On estime que 65 % des Américains sont en surpoids, 30 % étant au moins cliniquement obèses. Cette situation est encore aggravée par le fait que 15 à 20 % des enfants américains sont considérés en surpoids. La principale raison de cette statistique alarmante dans son ensemble est le taux de mauvaise alimentation observé en Amérique.
M. Savaiano, qui est président de la Food and Nutrition Science Alliance, ainsi que plusieurs autres membres de l’organisation, ont récemment passé en revue des études scientifiques sur l’alimentation et le cancer. Le groupe a depuis publié une déclaration exhortant les Américains à modifier leur régime alimentaire afin de contribuer à réduire le nombre de décès liés au cancer.
Alors que Savaiano note que certains types de cancer sont plus influencés par l’alimentation que d’autres, les scientifiques de la nutrition et de l’alimentation s’accordent à dire que ces quatre méthodes sont des moyens pratiques pour réduire le risque de cancer :
Mangez beaucoup de fruits et de légumes, de céréales complètes et de légumineuses.
Évitez les aliments hautement transformés, riches en graisses et en sucre.
Limitez ou évitez la consommation d’alcool.
Faites quotidiennement de l’exercice physique modéré ou vigoureux.
Les difficultés que rencontrent les gens pour adopter un mode de vie sain s’expliquent en grande partie par le manque de connaissances sur la manière de commencer un programme d’exercice et un régime alimentaire approprié, ainsi que par un marketing principalement axé sur les aliments riches en graisses et en calories et à faible valeur nutritionnelle. Peu de marketing est fait pour promouvoir les fruits et légumes ou les céréales complètes.
Les longues heures de travail sont également dues à la diminution de la préparation des repas et à l’augmentation des achats de repas rapides et de plats à emporter. Cela vous demandera un certain effort, mais en faisant des choix alimentaires plus sains et en faisant de l’exercice physique, vous pouvez et vous obtiendrez très probablement des récompenses qu’aucune somme d’argent ne peut acheter.