Lorsqu’une personne subit une analyse sanguine, il y a quatre choses que le médecin examinera attentivement avant de révéler les résultats au patient. Il s’agit du taux de LDL, de HDL, de triglycérides et de cholestérol total.
Si l’un de ces taux est bien supérieur à la normale, le médecin fera quelques recommandations avant qu’il ne soit trop tard. Le conseil le plus fréquent est de modifier le régime alimentaire. En effet, les chiffres qui en ressortent peuvent s’améliorer considérablement en changeant les aliments consommés.
Les gens savent bien ce qu’est le LDL et le HDL, qui sont en fait le bon et le mauvais cholestérol dans le sang. On ne parle pas beaucoup des triglycérides et ils sont souvent considérés comme un simple type de graisse.
Que se passe-t-il donc lorsqu’il y a trop de triglycérides dans l’organisme ? Lorsqu’un patient en a trop dans le sang, il court un plus grand risque de succomber à une maladie cardiaque.
La nourriture consommée peut faire monter ou descendre ce taux, même si la personne n’est pas autorisée à manger pendant au moins 14 heures avant l’examen. La fourchette normale devrait se situer entre 10 et 250 mg/dl, ce que beaucoup de personnes dépassent malheureusement.
Des études montrent que de nombreux patients qui ont un taux de triglycérides élevé ont également un taux de cholestérol total élevé. C’est une bonne chose qu’il soit possible de faire d’une pierre deux coups en demandant à un diététicien de préparer un plan diététique simple.
Le plan de base consiste à manger des aliments à faible teneur en graisses. Le petit déjeuner, par exemple, peut être composé de pains complets avec une petite touche de blanc d’œuf. La personne doit arrêter de boire du café et le remplacer par du thé non sucré. Les personnes qui préfèrent le lait doivent utiliser des aliments non gras ou essayer un jus frais à la place.
Le petit-déjeuner peut être léger, de sorte que la personne peut prendre du poulet sans peau ou le choix de viandes maigres coupées comme le flanc, le rond, le croupion ou le surlonge, servi avec quelques légumes à part.
Il est beaucoup plus sain de boire de l’eau en bouteille que de commander une canette de soda light, car celle-ci possède encore certaines propriétés qui ne sont pas bonnes pour quelqu’un qui essaie de réduire sa consommation de cholestérol.
Ceux qui veulent prendre une bouchée rapide en guise de collation peuvent prendre des fruits ou des légumes en lamelles. La personne ne trouvera pas cela dans le magasin, donc se lever un peu plus tôt le matin ou préparer cela la veille est une bonne idée pour que le récipient en plastique puisse être mis dans le sac avant d’aller au travail.
Le dîner doit également être léger, car le corps se reposera bientôt et ne brûlera pas autant de calories pendant le sommeil. Le poisson cuit à la vapeur fera l’affaire ou un peu de pâtes. L’individu peut prendre un verre de vin rouge avec le repas pour l’aider à descendre dans le ventre.
La pratique de cette saine habitude ne doit pas se faire uniquement en mangeant des repas préparés à la maison. Il faut également le faire lors des repas pris au restaurant avec des amis, car une légère perturbation du régime peut avoir certaines conséquences pour une personne qui tente de modifier son mode de vie.
Il est possible de mener une vie saine sans avoir des niveaux élevés de triglycérides et de cholestérol. Il suffit d’un peu de détermination et de discipline pour y parvenir.